Publié le Le groupe PhilM Quartet joue dans le réfectoire devant un public conquis.Le groupe PhilM Quartet joue dans le réfectoire devant un public conquis.
© Photo NR
Ambiance jazz, au collège de Coulonges-sur-l’Autize, pendant six semaines. Jusqu’au 9 avril, le groupe PhilM Quartet intervient dans l’établissement. Ce projet culturel, proposé par l’Inspection académique, a pu voir le jour grâce à l’accompagnement du Département. Le Carug, représenté par Rock Touzé et Lise Hatrel, de l’association La 7 ou 9, coordonnent le projet avec Marine Jeanty, professeur de musique. En guise de lancement, un concert a eu lieu le 23 février sur le temps du repas, dans le réfectoire. L’engouement a été général. « C’est un peu comme dans les bars ou les cabarets, ça apporte du soleil et de la bonne humeur », précise une élève. « La musique permet de créer des lienet c’est bien pour le collège », explique une autre. Les quatre musiciens, qui interprètent le répertoire de Philippe Meunier, compositeur et guitariste du groupe, travailleront majoritairement avec la classe de 5e C, avec pour objectif une mise en chants et en textes slamés des morceaux musicaux. Tout le niveau 5e réalisera des supports visuels en format numérique, en guise de décors de fond du spectacle final.
Concert et échange sur l’histoire du jazzLe groupe interviendra auprès des classes de 6e et de 5e pour un concert, un échange sur l’histoire du jazz et une présentation des instruments. Une autre classe de 6e, coachée par Sylvie Sarrazin, professeur de français, aura l’occasion, dans le cadre du Printemps des poètes et avec le soutien d’un metteur en scène du théâtre du Bocage, de déclamer des poèmes accompagnés par les musiciens… Si le temps le permet en extérieur dans le jardin partagé. Un bien fou en ces temps un peu moroses !