Rencontre
Rencontre avec la musique vivante. Les musiciens professionnels présentent leurs instruments et la musique qu’ils composent et jouent. Histoire du groupe, sa construction et ses compositions, échanges autour des métiers du spectacle.
Nos interventions s’articulent autour de 3 axes pédagogiques :
Rencontre avec la musique vivante. Les musiciens professionnels présentent leurs instruments et la musique qu’ils composent et jouent. Histoire du groupe, sa construction et ses compositions, échanges autour des métiers du spectacle.
Faire découvrir au public qu’il y a une histoire derrière la musique qu’il écoute. Retracer les éléments caractéristiques de la musique dans l’histoire.
Jeux ludiques autour de la musique, jeux rythmiques, initiation au chant, écriture de morceaux, apprentissage du jeu en collectif.
Les actions culturelles et pédagogiques sont à destination des jeunes (CSC, écoles, collèges, lycées), des adultes (médiathèques, lycées, EHPAD) et durent d’une heure (ateliers, conférences musicales) à plusieurs jours sous forme de stages.
De son origine dans la culture noire américaine aux courants jazz de 1900 à nos jours.
Stage de 5 jours pendant les vacances scolaires, en immersion dans les différents styles de musique, pour les jeunes musiciens ayant un minimum de pratique de leur instrument.
Avec le groupe PhilM Quartet
Nous souhaitons emmener les enfants dans notre univers et plus largement leur faire découvrir le jazz (principales caractéristiques, rencontre avec les musiciens et leurs instruments).
Après écoute des morceaux proposés, les enfants auront à écrire et chanter des paroles, réaliser des bruitages autour du thème du vent sur le morceau « Le souffle du vent » et déclamer des phrases sur le morceau « Dans l’éther ».
Avec Hughes Jouët-Pastré, comédien, jongleur et auteur
En fonction de l’âge et du potentiel des participants, les objets proposés pourront être foulards, balles, anneaux / bâtons du diable, diabolos, chapeaux / balles contact, massues, sous forme d’ateliers ludiques.
Les exercices proposés sont « accessibles » afin de travailler dans un climat stimulant de réussite. Pour chaque atelier, il sera proposé au moins un exercice individuel et un autre collectif.