Depuis le mois de février, l’ensemble de jazz PhiM Quartet rythme la vie des élèves de 5e du collège Henri-Martineau.

Dans le but d’amener les collégiens vers une pratique artistique en leur en faisant découvrir les richesses, les possibilités mais aussi les exigences, les jeunes adolescents se sont frottés à l’écriture, aux chants, aux percussions et à la technique pour nous livrer ce vendredi 28 mai, à la salle Colonica, un spectacle enthousiasmant ! Un spectacle enregistré grâce au Carug et qui ne sera visible qu’en vidéo sur le site du collège pour cause de restrictions sanitaires.

Le moment où l’ensemble du travail réalisé s’est mis à vivre sur scène fut magique. Les jeunes slameurs, auteurs des textes et interprètes sont en place sur la gauche de la scène, à droite assis devant les musiciens professionnels le groupe des percussionnistes a pris possession des instruments, le PhiM quartet est prêt… Tous attendent le signal du metteur en scène et chef d’orchestre. À l’instant où la musique s’élève, le fond de scène s’anime, les silhouettes à la façon d’Henri Matisse, « dessinées aux ciseaux » par les élèves vont accompagner chants et musique tout au long du concert.

C’est très beau et quand on connaît la difficulté ordinaire de se mettre en scène, d’aller ainsi à l’unisson, plus que le résultat, on mesure la complexité du cheminement. Bravo !